Couchsurfing

CS_PrimaryLogoOrange10092012

Le Couchsurfing c’est quoi ? C’est voyager, se déplacer, de canapé en canapé.

Depuis 2004, aux Etats-Unis, un projet presque fou est né. Plus qu’un site Internet, un regain d’hospitalité et  de générosité, ces mots qui avaient été oubliés de beaucoup. Le principe est simple : une inscription gratuite sur Internet ( https://www.couchsurfing.com ), un profil à compléter et c’est parti. Pas de contrat et beaucoup de confiance, libre de tout engagement, on reçoit ou se fait recevoir, dans son propre pays ou à l’étranger, dans une chambre d’amis ou sur un canapé.

Pour mon premier voyage à Madrid, j’ai été accueillie comme une reine. 4 nuits chez un couple de péruvien adorable. Culturellement et linguistiquement très intéressant pour une étudiante en espagnol bien sûr, mais pour tous ceux qui le désirent en définitive.

Le Couchsurfing, ça se prépare un peu à l’avance ou ça ne se prépare pas du tout. Un message posté dans la journée pour trouver un canapé pour la nuit et il est fort probable que vous trouviez une personne ravie de vous héberger. Il est même souvent plus facile de trouver des hôtes au dernier moment ou quelques jours avant le jour J.

couch_surfing2

Les petits conseils :

Il faut savoir que préparer son Couchsurfing trop à l’avance ou sur une durée trop longue c’est se risquer à des annulations de la part des hôtes. Et oui, la liberté d’engagement a ses avantages et ses inconvénients. Accueillir c’est bien, mais quand il y a une urgence ou une occasion qui se présente et du temps pour annuler … c’est vite fait. Ca m’est arrivé, toujours pour mon premier voyage à Madrid. Vouloir réserver 3 semaines de Couchsurfing, 2 mois à l’avance, dans la même famille : oubliez.

Lors de votre inscription sur le site Couchsurfing, complétez au mieux votre profil. Une photo sympathique de vous mais aussi de vos voyages pourquoi pas, vos hobbies, les langues que vous maîtrisez, … Tout pour que votre hôte se sente en confiance et soit déjà curieux de vous connaître.

Je vous souhaite de belles aventures !

Publicités

Une réflexion sur “Couchsurfing

  1. Pingback: Wwoofing | Dites-leur que je m'en vais.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s