Museums

Bien que revenue depuis 1 mois maintenant, comme promis, un article sur quelques musées d’Édimbourg ; sauf en ce qui concerne certaines expositions temporaires, ils sont gratuits.

N°1 : National Museum of Scotland

Une merveille que j’ai parcouru durant 3h30 ; le musée national écossais m’a totalement séduit. De l’Histoire naturelle à l’art contemporain en passant par l’Histoire du pays, on découvre des univers totalement différents. Choses curieuses en arrivant dans le hall (une verrière magnifique soit dit en passant) : des gens qui mangent leur sandwich, des enfants qui courent, des écossais qui rient à gorge déployée, et ça à quelques mètres ou centimètres des œuvres disposées ici et là. On fait tout pour que le musée soit un lieu où les gens puissent à la fois s’abreuver d’art et se détendre, s’amuser. Tout au long de la balade, des activités ludiques pour les enfants et grands enfants (j’ai donc passé une grande partie de mon temps à toutes les tester). Se déguiser en princesse, voir à la manière d’une libellule, reconstruire un bateau en mousse, répondre à des quiz divers … j’aurais peut-être plus apprécié les musées étant enfant si j’étais née à Édimbourg.
La gratuité du musée fait que l’on s’y rend quand on veut, le temps que l’on veut et avec qui on veut ; les édimbourgeois y mangent avec plaisir à la pause de midi et moi petite étudiante je m’y promène en sifflotant. Je trouve ça très chouette.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

N°2 : Scottish National Gallery of Modern Art

J’aime énormément l’art moderne et j’ai beaucoup aimé le musée d’art contemporain d’Édimbourg. Mon budget ne m’a pas permis de visiter les expositions temporaires mais j’ai apprécié me balader dans les différentes pièces de ces 2 beaux bâtiments. Les expositions extérieures sont plaisantes elles aussi, le terrain est vaste et l’on s’y sent agréablement minuscule.

 

N°3 : The writers’ museum

Tout petit musée d’Edimbourg, à côté de High Street et pourtant bien caché, l’immeuble dans lequel est situé le musée des écrivains est une oeuvre à part entière. Un escalier en colimaçon dans une petite tour conduit vers les différents étages où l’on peut découvrir l’Histoire et les œuvres de quelques écrivains écossais. N’étant pas bilingue, la compréhension n’a pas été totale (beaucoup de lecture pour mon niveau), mais la passion des livres et le lieu m’ont beaucoup plu.

Seul bémol : la voix off, qui se met en route lorsque l’on entre dans certaines pièces ; je trouve ça terrible…

N°4 : Scottish National Portrait Gallery

Je ne suis pas une grande fan de portraits, je ne suis pas une grande fan de l’art figuratif en général d’ailleurs pourtant le Scottish National Portrait Gallery est un magnifique musée dans un magnifique bâtiment. Dans la plupart des pièces, la moquette est verte et les murs rouges, un décor étonnant et confortable, les œuvres sont très nombreuses et les époques diverses. Au sous-sol, d’autres expositions sur différents thèmes : paysages, croquis, dessins …

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s