Utopia !

Le 16 mai, j’ai poussé les portes de l’Hôtel Pasteur à Rennes : université dentaire à une époque, le bâtiment est aujourd’hui un « hôtel à projets ». Un lieu qui abrite et matérialise les idées des petits des grands, temporairement..

Et c’est ainsi, grâce à l’aide de leur professeur d’histoire-géographie et d’éducation civique que Boîte de Com’, la classe de 3e entreprise du collège Rosa Parks à Rennes, nous propose leur projet :

Sans titre

UTOPIA
(du 17 au 28 mai 2017)

A l’école j’aurais voulu, moi, qu’on m’explique ce que pouvait être mon, notre rôle en tant que jeunes et en tant qu’élèves dans la société. Mais la citoyenneté telle qu’elle m’était enseignée, n’était qu’un concept poussiéreux, posé bien trop haut sur une étagère inaccessible.

Utopia ; c’est le nom du cauchemar de Salomé, une jolie blondinette qui ne se reconnaît plus dans la société qui l’entoure. Et c’est dans ce cauchemar, dans cette dystopie au titre antinomique que nous plongent les collégiens. Votre mission si vous l’acceptez : observer, raisonner, agir afin de franchir les différentes étapes de ce « Jeu appliqué » s’apparentant à un « Escape-Room ». Guidés par la voix de Salomé, vous serez observés, testés, notés ; Big brother semble bien s’être invité dans cet autre cauchemar.

Quelles attentes avons-nous pour la société de demain ? Au regard de ces attentes, quelles attitudes devons-nous adopter ? Ce sont des questions que tout un chacun est en droit et en devoir de se poser. La jeunesse vous les pose aujourd’hui grâce à ce circuit ludique et interactif* qui réveille nos valeurs éco-citoyennes.

Vous êtes donc conviés à découvrir un lieu, un projet et un rêve ; gratuitement. On vous invite à un vraie partie de jeu de société, il ne vous reste plus qu’à trouver vos équipiers (7 à 10 personnes**) et à vous lancer.


Infos pratiques :

Date de l’événement : 17 au 28 mai 2017

Lieu :    Hôtel Pasteur
2 place Pasteur
35000 RENNES

Horaires d’ouverture : 9h00 – 19h00

Afin de participer, Boîte de Com’ vous demande une simple réservation.

Par mail : utopia@mediaparks.fr
ou        Grâce à Twitter : @ProjetUtopia35

(Vous serez mis en contact avec l’un des responsables du projet : Ronan Cherel, l’enseignant, Daphné Le Nardant-Menguy, référente du projet ou encore Gina Suedois, élève responsable de la réalisation du travail.)


*Le jeu est dit interactif car il invite et oblige à communiquer.
**A partir de 11-12 ans.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s